La réflexologie

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle pratiquée sur des zones réflexes représentant les organes et différentes parties du corps humain. Cette méthode permet, par une pression sur un point réflexe précis, de relancer le courant énergétique, de stimuler ou de détendre l’organe correspondant. La réflexologie part du principe que les deux pieds reflètent l’ensemble du corps.

Chaque partie du pied est reliée, via le système nerveux, aux organes du corps. Il existe plus de 7200 terminaisons nerveuses sur les deux pieds, permettant de traiter les organes à distance par simple pression ou massage spécifique. Ces actions peuvent être tonifiantes ou calmantes, selon les besoins de l’organisme.

Lorsque les points réflexes sont douloureux ou piquants, cela peut indiquer une accumulation de cristaux ou de déchets sur les terminaisons nerveuses, signe qu’un organe correspondant doit être rééquilibré. Selon la localisation des points réflexes, cela révèle un dysfonctionnement, un système affaibli ou irrité.

La pression sur ces zones réflexes engendre une relaxation profonde et revitalisante, mobilise les cristaux pour réduire leur engorgement et améliore les fonctions et l’irrigation de l’organe correspondant.

Réflexologie

Cartographie des pieds

La cartographie des pieds montre la position de chaque zone réflexe sur la plante, le dessus et le bord de chaque pied. Les zones réflexes des organes situés sur la partie droite du corps se trouvent sur le pied droit, et inversement. La réflexologie est considérée comme une médecine douce complémentaire, et ne remplace pas un traitement médical.

Bienfaits

Bienfaits physiques

Les bienfaits de la réflexologie plantaire sont nombreux : elle dynamise l’organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, soulage les douleurs (notamment du dos), améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation profonde, active le système lymphatique et décontracte les muscles.

Bienfaits psychiques

En plus de ses bienfaits physiques, la réflexologie plantaire apporte un bien-être psychique en favorisant la décontraction mentale et l’évacuation des émotions négatives.

Réflexologie

Contre-indications

Il existe certaines contre-indications à la réflexologie plantaire, notamment en cas d’inflammation ou de traumatisme des pieds, de problèmes cardiaques récents, de troubles circulatoires (phlébite…) ou au début de la grossesse.

La réflexologie n’établit en aucun cas de diagnostic médical.