Les pathologies courantes

Talalgie (douleur du talon)

Tendinite d’Achille

Elle provoque des douleurs lors de la flexion dorsale du pied, à l’arrière du talon. Très fréquente chez les sportifs, le tendon d’Achille permet la flexion plantaire du pied et la propulsion. Il correspond à la terminaison des muscles postérieurs de la jambe (triceps sural).

Il est essentiel de traiter cette tendinite pour éviter une rupture du tendon. Les orthèses plantaires sont très efficaces dans ce cas, et il est conseillé de proscrire les chaussures plates pour réduire la tension rétro-calcanéenne.

Épine calcanéenne

Cette pathologie génère des douleurs au niveau antéro-interne du talon. Elle est causée par une traction excessive de l’aponévrose plantaire reliant le talon à l’avant-pied, parfois accompagnée d’une calcification visible sur les radiographies (épine calcanéenne).

Le traitement avec des semelles orthopédiques vise à détendre le système suro-calcanéo-plantaire et à réduire la pression sur la zone douloureuse.

Syndrome du canal tarsien

C’est une compression des nerfs, tendons et artères sous la malléole interne, souvent due à une valgisation excessive du talon. Cela provoque des douleurs sous la malléole interne et des picotements sur le deuxième et le troisième orteil.

Les orthèses plantaires visent à réduire le valgus de l’arrière-pied pour soulager la compression du canal tarsien.

Métatarsalgies

Les durillons

C'est la métatarsalgie la plus fréquente, causée par la fonte du capiton plantaire et une hyperkératose formant des durillons sous les têtes métatarsiennes. Les soins de pédicurie peuvent enlever ces durillons, mais si leur apparition est rapide, des semelles orthopédiques peuvent soulager les appuis et ralentir leur formation.

Névrome de Morton

Il s’agit d’une compression d’un nerf situé dans le deuxième ou troisième espace inter-métatarsien. Provoqué par de mauvais appuis de l’avant-pied, des chaussures trop serrées ou un hallux valgus, le névrome cause des engourdissements ou des douleurs intenses dans les orteils concernés.

Pathologies 1

Fracture de fatigue

Causée par un appui excessif sur un métatarsien médian (souvent le 2e), cette fracture survient après des microtraumatismes répétés. Les orthèses plantaires déchargent la zone fracturée, favorisant la cicatrisation.

Atteintes du médio-pied

Aponévrosite plantaire

L’aponévrosite plantaire est une inflammation fréquente de l’aponévrose plantaire, souvent liée à une traction excessive. Elle affecte surtout les pieds plats ou creux. Les semelles orthopédiques visent à réduire la traction du système suro-achiléo-plantaire.

Pathologies 2

Tendinopathie du tibial postérieur

Le tibial postérieur est un muscle essentiel pour le contrôle de la marche. Un affaissement du médio-pied peut entraîner une tendinite à ce niveau, provoquant des douleurs à l’insertion sur l’os naviculaire ou le long du muscle. Les semelles orthopédiques corrigent l’excès de pronation pour réduire la tension sur le tendon.

Pathologies du premier rayon

Hallux Valgus

L’hallux valgus est une déviation du premier métatarsien et du gros orteil, provoquant une bosse sur le bord interne du pied. Cela entraîne des douleurs, des difficultés à se chausser et des métatarsalgies. Les orthèses plantaires soulagent les douleurs et ralentissent la progression de la déformation. Dans les cas graves, une chirurgie peut être nécessaire.

Hallux rigidus

Cette pathologie se traduit par une perte de mobilité du gros orteil. Les semelles orthopédiques doivent soulager la première phalange pendant la marche.

Sésamoïdite

Les sésamoïdes sont deux petits os à la base du premier métatarsien, essentiels pour la propulsion. Diverses lésions (fractures, nécroses) peuvent affecter ces os. Les orthèses déchargent la zone douloureuse.